Evangelina Mascardi et Lincoln Almada nous proposent un voyage dans la musique traditionnelle latino-américaine en remontant jusqu’à l’époque des Conquistadores.

paraquariaLes Jésuites ont introduit l’harpe et la guitare en Amérique Latine au début XVII siècle dans le cadre d’un procès d’évangélisation qui utilisa largement la musique. En 1604 la province jésuitique du Peru fût réorganisé et trois ans plus tard fût établie la province du Paraguay o "Paraquaria", comprenant le territoires actuels de la Bolivie orientale, du Bresil meridionale, de l’Uruguay, du Paraguay et de l’Argentina du nord-ouest.

Les Jésuites introduisirent les instruments de musique européens, installèrent des usines pour leur production et éduquèrent les Indios à l'art de la musique, tantôt sacrée que profane. Les pères Antón Sepp, Dominique Broches, Martin Schmid et Luis Berger, après un long travail avec les habitants des "reducciones", touchèrent ainsi à un niveau musical tellement élevé que Pape Benedetto XIV, dans son encyclique du 19 février 1749, affirme qu'il n'y avait “presque aucune différence entre les messes et les vêpres chantés par les fidèles de la province du Paraguay et les nôtres."
Les Jésuites jouissaient d'un grand pouvoir économique et d'une indépendance absolue du pouvoir civil, mais en 1767 la Compagnie de Jésus fut expulsée par le Nouveau Continent par ordre de Charles III. Ils quittèrent les "reducciones", mais la musique qu’ils avez semé resta enracinée dans le territoire, bien au-delà de leur provinces originaires, à l'intérieur et à l'extérieur de l'église, et leurs instruments s’entremêlèrent avec les rythmes et les traditions musicales préexistantes autant que natives de l’Inde et de l’Afrique.
Depuis ce moment l’harpe et la guitare sont les protagonistes principaux dans la formation, à travers les siècles, de ce qu’aujourd'hui nous appelons musique traditionnelle.

 

 

Evangelina y LincolnUn solo camino

Codex Saldivar (Mexico ca.1700)
Grabe, Allegro, Zarambeques,
Marizapalos, Fandango,
Canario

Tradizionale del Venezuela
Valsecito para Elena
Tradizionale Paraguay
Isla Sac

Los Andes
Rapsodia andina

Tradizionale del Paraguay
Carreta Ivy, Gracias a la vida,
Pajaro Campana

Evangelina Mascardi - guitare baroque
Lincoln Almada - harpe et percussions
Gabriel Aguilera (guitare), Montefiascone, 2016
Augustin Zanabria (harpe), Asunción, 1976