discographie
Laurent de Saint-Luc, Evangelina Mascardi luth baroque
Musique en Wallonie CD 1786 (2018) - Diapason Découverte - pour acheter / pour écouter
La notice fort bien documentée par Manuel Couvrer nous donne des points de repère dans la biographie de Laurent (baptisé en 1669 à Brussels, où son père s'établit avant 1626) entre Paris, Berlin et Vienne, intervenant sur une chronologie fautive et permettant aux musicologues de lui attribuer les œuvres enregistrées par Evangelina en première et celles qui avaient été publiées par la même étiquette en 1996 au nom de Jacques de Saint-Luc.
Les Suites de Laurent de Saint-Luc sont les dernières œuvres pour luth baroque qui gardent la structure de la suite française, au moment où en France le luth s'éclipse face à la renommée du répertoire en solo pour clavecin et pour viole de gambe.
D'ailleurs Laurent aime bien mélanger les styles. Aux côtés des Suites on trouve des morceaux qui évoquent d’un côté la vie viennoise des aristocrates et de l’autre les danses et fêtes à la Cour impériale où il fut bien apprécié.
On a donc, en même temps, une découverte musicologique et une bonne nouvelle pour les luthistes: l'interprétation savante et passionnée d'Evangelina Mascardi nous dévoile un auteur enraciné dans la culture de l'Europe centrale aussi bien que fortement relationné avec l'esthétique française et enrichie le répertoire pour luth baroque avec un corpus de haute qualité.
Pièces pour Luth
Suite en do majeur Pièces en sol mineur |
Suite en ré mineur Pièces en la majeur |
MEW1786
Collection Inédits, Février 2018
Critiques
... Evangelina Mascardi spielt diese Werke angenehm unaufdringlich. Sie verliert sich nicht in Details und macht bei eher zügigem Duktus doch jede musikalische Feinheit deutlich. Ihre gekonnt und nicht ausufernd gesetzten Verzierungen fügen sich organisch in die Kompositionen und unterstützen die Anlage der Stücke bestens. Bei großer spieltechnischer Leichtigkeit behält Evangelina Mascardi stets volle Kontrolle über Ton, Klang und musikalische Gestaltung ...
Detlef Krenge
BR-Klassic - Bayerische Rundfunk
11.03.2018